0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 51 Secondes

Dans les solutions de décoration pour un salon, le papier peint est un matériau très sollicité. Vendu à un prix abordable, il permet de relooker l’intérieur de la pièce et de lui donner un caractère moderne. Si vous utilisez cet équipement pour la décoration de votre maison, découvrez comment procéder pour faire un bon choix.

Les papiers peints pour la décoration d’un salon

Sommaire

Il existe une gamme variée de papiers peints sur le marché. Tous ne sont pas cependant idéaux pour décorer un salon. Pour relooker l’aspect de votre séjour, voici quelques types de papiers peints que vous pouvez exploiter.

Le papier peint classique

Le papier peint simplex, ce type d’équipement est confectionné avec une seule épaisseur. Cela dit, retenez que certains fabricants proposent des modèles duplex ou à double épaisseur. Ils referment une face de papier imprimée doublée d’une feuille support afin de le rendre solide et résistant. Il s’agit en termes d’accessibilité, du modèle le plus abordable dans les boutiques et point de vente. Néanmoins, notez que le papier peint classique résiste moins aux chocs, à l’eau et les tâches.

Le papier peint vinyle

Ce type de papier peint possède une couche supérieure en PVC. Celle-ci est doublée avec une sous-couche en papier qui se colle de manière traditionnelle. C’est un accessoire très lisse, il n’est toutefois pas indiqué pour cacher les imperfections d’un mur de salon. Nonobstant, le papier peint vinyle résiste mieux à l’eau plutôt que les modèles déco classiques. Il est difficile à déchirer, résiste à la lumière du soleil, et par-dessus tout, s’entretient avec un simple coup d’éponge.

Le papier peint intissé

L’autre type de papier peint à utiliser pour sa décoration de salon est le modèle intissé. Il est constitué de cellulose et de polyester qui forment la sous-couche à coller au mur. Si vous souhaitez dissimuler les défauts d’un mur, c’est assurément le papier peint qu’il vous faut. Par ailleurs, notez qu’il se colle facilement au mur et ne se rétracte pas, une fois qu’il est sec. Seul petit bémol, son prix de vente est élevé. Prévoyez un budget supérieur à 20 % du coût des papiers peints classiques.

Les couleurs de papier peint pour une décoration de salon

Pour une décoration de salon réussie, le tout ne suffit pas de choisir une bonne matière. Il faut également choisir les bonnes couleurs qui s’accommodent à celle de votre intérieur. La première option qui s’offre à vous est le choix des teintes basiques : le noir ou le blanc. Le premier à l’avantage d’avoir une réelle touche moderne et contemporaine. Il est recommandé si vous souhaitez donner du caractère à votre pièce.

Le second quant à lui est pratique pour avoir un gain de luminosité dans votre séjour. Le papier peint blanc permet d’agrandir la pièce sur le plan visuel. Intéressant si vous projeter de faire une décoration contemporaine à l’intérieur. À défaut de ces couleurs minimalistes, le taupe, le gris ou encore le marron clair sont fortement conseillés.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir des papiers peints panoramiques dans un point de vente. C’est un équipement qui aborde un motif sur le mur en entier. Avec cette diversité, il est plus facile de personnaliser la décoration de sa chambre et de le rendre original.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %