rénover durablement
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 48 Secondes

La façon dont on construit des logements et dont on vit en ce moment est loin d’être excellente pour notre environnement et pour notre santé. Ainsi, la construction et la rénovation durables deviennent vraiment une nécessité. Pour vous qui allez passer par la rénovation de votre habitation, vous allez tirer beaucoup d’avantages en faisant des travaux durables.

Les avantages des travaux de rénovation durable

Sommaire

Les travaux de rénovation durable n’ont que des atouts. C’est avant tout une démarche environnementale grâce à l’utilisation des matériaux non polluants. Aussi, le logement n’est pas énergivore avec une meilleure isolation. Il est moins exposé au vent et au froid. Et encore, il a recours à des énergies renouvelables. Mais aussi, les travaux de rénovation durable assurent un meilleur confort. Les matériaux utilisés n’émettent ni de gaz toxique ni de poussière. On vit dans un environnement plus sain. L’isolation garantit une protection contre la chaleur en été et le grand froid en hiver. De même, le logement rénové durablement est économique en énergie, cela permet d’épargner de l’argent. Il y a moins de besoins en chauffage grâce à la ventilation et à l’isolation ainsi que peu d’éclairage artificiel en raison de l’exposition optimale permettant de bénéficier de la lumière naturelle. Pour toutes ces raisons, la facture énergétique baisse. Cependant, tous ces travaux ont un coût parfois important, mais heureusement qu’il y a des aides financières. D’ailleurs, on n’hésite pas à profiter des avantages de la carte fidélité leroy merlin.

Les différents points pour des travaux de rénovation durable

  • L’isolation thermique: Pour une rénovation durable, on limite avant tout la consommation énergétique qui est à l’origine de la pollution atmosphérique, de l’épuisement des ressources énergétiques et du réchauffement climatique. D’ailleurs, plus de 2/3 des dépenses en énergie des ménages concernent le chauffage. Donc, une bonne isolation du logement devient indispensable. On revoit la toiture (responsable des déperditions thermiques à 30 %), les murs (25 %), le dispositif de ventilation (20 %), les fenêtres (13 %), les dalles inférieures (7 %) et les ponts thermiques (5 %).

    travaux de rénovation durable
    Crédits : Pixabay
  • Les matériaux durables : Dans les travaux de rénovation durable, on choisit également les matériaux durables, performants et sains comme la laine de mouton, la fibre de bois, la paille, la brique de terre cuite, l’ouate de cellulose… Ils ne doivent pas renfermer des substances nuisibles à la santé et venir des sources renouvelables. En effet, les matériaux durables sont simples d’entretien et recyclables tout en ayant moins d’impacts sur l’environnement. Il y a des normes et des labels, et il faut s’y fier.
  • Le dispositif de chauffage durable : Les travaux de rénovation durable impliquent également l’installation de chauffage performant et durable. Il faut éviter les systèmes utilisant les combustibles fossiles comme le gaz naturel, le propane, le fioul… en raison de leur transport responsable d’émissions de dioxyde de carbone, le gaz à l’origine de l’effet de serre. Pour un chauffage durable, on opte pour le chauffage solaire ou le chauffage biomasse ayant recours aux énergies renouvelables.

Notons encore l’amélioration de la qualité de l’air intérieur grâce à un bon système de ventilation qui évite l’entrée des polluants extérieurs à l’intérieur.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %