0 0
Temps de lecture :3 Minutes, 16 Secondes

L’utilisation de compléments alimentaires est souvent recommandée pour favoriser la croissance et le bien-être. Au cours des dernières années, les compléments à base d’ayurvéda se sont largement démocratisés. Comment se présentent-ils et pourquoi devriez-vous les utiliser ?

 

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’origine de l’ayurvéda se trouve dans la médecine traditionnelle indienne. Cette médecine a pour objectif le bien-être du corps dans son ensemble, la guérison, voire la prévention des maladies. Elle vise entre autres la régulation du système digestif, le renforcement du système immunitaire et l’éloignement du stress ou des émotions négatives.

L’Ayurvéda traditionnel se base sur les fondements énergétiques de l’univers. Selon cette médecine, l’univers représente un amas d’énergie qui se matérialise à travers différents éléments que sont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. C’est ainsi que pour assurer le bien-être humain, ladite médecine se base sur des méthodes dérivées de ces éléments.


On distingue alors comme méthode la respiration, les soins du corps, la bonne hygiène de vie, l’alimentation et enfin l’utilisation des plantes dans un but médicinal (phytothérapie). C’est cette dernière méthode, basée sur les plantes, qui a permis la conception des
compléments alimentaires ayurvédiques.

 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ayurvédique ?

Les compléments alimentaires sont connus comme étant des sources concentrées de nutriments d’origine naturelle et dont le rôle est de pallier les carences que présente le corps face à un régime alimentaire. Ils peuvent se présenter sous forme de comprimés, de poudre, de capsules ou encore de pastilles. Il existe des compléments alimentaires de nature synthétique ou bio faits à base de produits d’origine animale.

Pour sa part, le complément alimentaire ayurvédique est principalement issu des végétaux. Toutefois, il peut être accompagné de produits de la ruche, de lait ou de ghee. Les plantes utilisées pour ces compléments sont évidemment d’origine ayurvédique. Depuis des siècles, les plantes ayurvédiques sont minutieusement classifiées. Elles forment une pharmacopée assez étendue, avec au moins 400 variétés d’éléments de nature végétale.

Chaque plante possède ses propriétés, ce qui donne naissance à différents types de compléments alimentaires. Un complément alimentaire ayurvédique est dit simple lorsqu’il est élaboré à base d’une seule plante. Il en existe aussi qui présentent des compositions végétales multiples. Ce sont alors des compléments à formule complexe. Les concepteurs de ces compléments peuvent parfois combiner jusqu’à 7 plantes afin d’apporter à l’organisme le soutien dont il a besoin dans des cas extrêmes.

 

Pourquoi utiliser des compléments d’Ayurvéda ?

Comme vous pouvez l’imaginer, ce qui fait l’efficacité d’un complément alimentaire ayurvédique, ce sont les plantes qui le composent. Vous ne trouverez ainsi aucun produit chimique dans la recette de ces compléments. De plus, les plantes naturelles ayurvédiques sont connues pour leur efficacité et leur grande polyvalence. Vous pourrez ainsi sélectionner des compléments pour :

• renforcer le système immunitaire et améliorer le bien-être corporel et physique (avec des plantes telles que le moringa, le tulsi ou le shatavari) ;
• réguler le système digestif et éliminer les déchets (grâce à l’utilisation du triphala ou du fenouil) ;
• améliorer la gestion du stress et assurer son équilibre émotionnel (à l’aide de la cannelle, de la coriandre ou du brahmi par exemple).

 

Où trouver un complément alimentaire ayurvédique ?

Les compléments alimentaires de l’Ayurvéda sont de plus en plus populaires. Leur marché s’élargit au quotidien et de nombreuses marques proposent ce type de produits. Vous n’aurez donc aucun mal à les trouver dans les pharmacies, les magasins bios ou même sur internet. Cela dit, prenez le soin de toujours vérifier l’origine des plantes pour chaque complément que vous souhaitez d’acheter. Assurez-vous par exemple que le produit est enregistré par un label bio ou que la liste de ses composantes est très précise.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %