0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 53 Secondes

Pour beaucoup de Français, la maison de retraite est une solution qui répond le mieux à l’accompagnement des individus âgés. Les motifs les plus cités sont la quête de sécurité, le suivi santé, la lutte contre la solitude, etc. Ceux qui manquent de temps à consacrer à leur ascendant choisissent aussi cette alternative.

La mission des maisons de retraite

Sommaire

Une maison de retraite montlignon accueille des individus âgés se trouvant souvent dans un état de dépendance assez important. Avant tout, elle est un lieu de vie. Les individus peuvent y conserver une part de leur intimité en fonction de leur état. Dans la plupart des cas, il y a des chambres individuelles pour les résidents. Il s’agit également d’un lieu de vie collective, d’un environnement qui est propice au bien-être et au respect. Chacun peut bien y vieillir. Enfin, c’est un centre de soins où les individus peuvent être assistés en fonction de leurs besoins. Le choix d’une maison de retraite va dépendre de divers critères, comme le niveau d’autonomie de l’individu à placer. Il y a aussi la qualité des soins qui sont proposés par le centre.

Les cibles des maisons de retraite

Une maison de retraite est réservée aux seniors (public de 4ᵉ âge). Chacun est libre de faire de choix en considérant quelques facteurs. On peut citer le tarif pratiqué, la localisation, l’environnement et les prestations à titre d’exemple. Les maisons de retraite sont pour les personnes âgées dont les capacités mentales et physiques peuvent décliner. Tous les individus âgés qui ne peuvent plus rester seuls (en perte d’autonomie) peuvent y résider. La personne concernée peut faire la demande de placement ou la confier à sa famille. La requête peut être réalisée dès qu’un senior manifeste le besoin d’être placé dans une résidence conçue pour lui. Les femmes âgées de 86 ans ou plus sont les plus nombreuses dans ce genre de centre.

Les services des maisons de retraite

Les services des maisons de retraite peuvent être différents selon le standing et les gens accueillis. En plus de l’hébergement (chambres individuelles ou doubles), il peut y avoir un service de restauration. Les résidents peuvent aussi y accéder à des soins personnalisés et à une assistance médicale. Les agents de service sur les lieux peuvent aider les seniors à la vie quotidienne. Divers loisirs et animations sont proposés dans ce type d’établissements. Quelquefois, les personnes âgées peuvent y recevoir des proches. Dans certains cas, il existe des espaces extérieurs et des espaces de vie commune sur les lieux. L’entretien du linge personnel, le service courrier et les services à la personne (esthétique, coiffure ou autres) peuvent également y être proposés.

Les autres structures pour les seniors

En France, diverses structures sont capables d’accueillir les seniors en plus des maisons de retraite. Il y a les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Ce sont des structures collectives qui accueillent des gens âgés en perte d’autonomie.

Il y a aussi les unités de soins longue durée pour les individus qui ont perdu leur autonomie. Ces établissements sanitaires s’adressent aux gens dont l’État requiert des soins médicaux constants et une surveillance. Il y a également les logements foyers, des établissements assurant le logement de certains individus en situation d’isolement. Ces lieux sont à caractère social et sont souvent gérés par une association ou par la commune. Il y a les résidences de services ou les résidences sénior pour ceux qui sont semi-valides, valides et autonomes.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %