classe flexible en îlots
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 48 Secondes

En matière d’éducation, l’organisation traditionnelle des salles de classe commence à changer petit à petit. Dans certaines écoles, on ne voit plus l’enseignant faisant face à ses élèves. Le modèle dirigiste n’y a plus sa place, on constate maintenant un recentrage sur les élèves. Cela se matérialise par l’aménagement de la classe en îlots. Les avantages de cette nouvelle forme d’éducation sont nombreux, et les voici.

Quelques mots sur le travail en îlots

Sommaire

La classe flexible en îlots est le fait d’aménager la salle en petits groupes. Elle est adaptée aussi bien dans les écoles maternelles que dans les écoles d’enseignement supérieur : collèges, lycées, universités… Concrètement, on rassemble quelques tables pour former un îlot. En général, chaque îlot comprend 4 à 6 élèves, et les groupes sont formés suivant le niveau de chacun. Le but de cette organisation est de favoriser le travail en groupe, la mutualisation des compétences et l’autonomie des élèves. Toutefois, pour qu’il y a une dynamique positive des groupes en îlots, il faut regrouper les élèves par affinité. Mais ils ne doivent pas être figés pour éloigner le cloisonnement. Il est également possible de fixer des objectifs entre les groupes pour concurrence saine. Mais ce changement d’aménagement implique également un changement dans la méthodologie de transmission des connaissances.

Toutes les raisons de choisir la classe flexible en îlots

Opter pour la classe en îlots, c’est n’en tirer que des avantages aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Avant tout, cela participe à la collaboration de tous et à l’échange entre élèves. En discutant de leurs idées, ils enrichissent leur réflexion mutuellement. Précisons que le travail collaboratif est indispensable pour certaines matières : art, littérature et scientifique. Cette interaction simplifie la compréhension. De plus, cette configuration est efficace pour favoriser l’entraide et la communication. Et encore, la classe en îlots permet aux élèves timides de s’exprimer davantage, car ils seront en plus petit effectif. Notons aussi que cela permet une meilleure interaction entre les enseignants et les élèves. Les enseignants peuvent passer facilement d’une table à une autre. Ainsi, ils sont plus disponibles pour chaque élève et peuvent accompagner chaque groupe correctement. De même, c’est plus facile de gérer les groupes que de parcourir les rangs.

Bon à savoir

classe en îlots
Crédits : Pixabay

Néanmoins, on note que la classe en îlots n’est pas faite pour toutes les activités. À titre d’exemple, le conte pour les petits doit se passer avec une disposition en amphithéâtre ou en U, l’évaluation demande une individualisation de chaque place… Il est donc important que la salle de classe soit changeable rapidement. Cela implique d’avoir le bon mobilier. En effet, le mobilier pour classe flexible simplifie le passage des îlots vers d’autres dispositions. Léger, chaque élément peut être déplacé aisément par les élèves. Donc, suivant les cours, on choisit facilement la configuration de la classe flexible. Pour le confort, la sécurité et le bien-être de chaque élève, le choix est large dans les magasins spécialisés. On trouve du mobilier modulable, adaptable, ergonomique, design et pratique.

Quoi qu’il en soit, la classe flexible en îlots change positivement l’ambiance à l’école ainsi que les relations entre élèves et entre enseignants et élèves.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %