Avec les évolutions technologiques et l’intérêt des consommateurs pour ces dernières, les entreprises doivent suivre le rythme. Ainsi, on parle beaucoup depuis ces dernières années du marketing digital que l’on appelle aussi marketing numérique ou e-marketing. Cela consiste à utiliser des supports digitaux pour se faire connaître. Le marketing digital concerne toutes les entreprises sans exception, et c’est important de le faire pour booster la présence en ligne.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Sommaire
D’après Marc Muret, le marketing digital concerne toutes les activités marketing déployées sur Internet afin d’entrer en contact avec les prospects et les clients. Parmi les actions que les entreprises peuvent mettre en place, il y a la publicité numérique, la création d’un site web et d’un blog, la présence accrue sur les réseaux sociaux… Le digital est donc devenu un canal essentiel pour la communication. En plus de communiquer avec leur cible, les entreprise peuvent améliorer leur image de marque. Elles gagnent donc en visibilité et acquièrent de nouveaux clients. C’est d’autant plus important en sachant que les consommateurs sont désormais de plus en plus connectés. Et encore, elles peuvent proposer leurs produits et leurs services en ligne. Le marketing digital permet aussi d’établir une vraie communauté autour de la marque, cela facilite grandement la fidélisation des clients.
Les diverses techniques du marketing digital d’après marc muret
La mise en place d’une bonne stratégie de marketing digital demande le déploiement de plusieurs actions. Il y a l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le but est d’optimiser le site Internet pour le référencement naturel afin d’avoir une bonne position dans la première page des résultats. Cela permet d’attirer gratuitement du trafic organique. Après, il faut travailler le marketing de contenu en proposant diverses formes de contenus afin d’accroître la notoriété, de générer des leads et de booster le trafic. Ensuite, on se concentre sur l’inbound marketing pour attirer les internautes, les convertir en leads, faire des ventes et les fidéliser les clients. Puis, il y a également le CPC (Coût Par Clic), une technique publicitaire permettant de faire venir du trafic vers le site web. Cela consiste à payer le diffuseur à chaque clique sur une publicité. La forme la plus répandue est Google Ads. On n’oublie pas de se focaliser sur le social média marketing. C’est le fait de promouvoir la marque sur les réseaux sociaux. Précisons aussi la publicité native, le marketing automation, le mail marketing, le marketing d’affiliation, les événements en ligne et les relations publiques.
Les avantages du marketing digital
Les avantages de la stratégie de marketing digital sont nombreux d’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est très utilisé par la majorité des entreprises. En effet, il permet une interaction directe avec les clients. De plus, les informations reçues à propos des consommateurs aident dans l’adaptation et la personnalisation de l’offre. Cela permet de proposer des produits et/ou des services suivant les besoins des clients. Mais encore, le marketing digital participe à la fidélisation ainsi qu’à la satisfaction des clients. L’entreprise est disponible 7j/7 et 24h/24. Précisons également qu’il permet de faire des économies, car créer un site Internet est moins cher qu’une boutique physique. Cela aide aussi à faciliter l’ouverture au marché international. En dernier, le marketing digital permet de cibler de nouveaux clients, de repérer les leads et de se démarquer des concurrents. Ici, vous aurez davantage d’informations.