dimensions fenêtres de toit
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 50 Secondes

Vous désirez aménager vos combles pour en faire une pièce habitable ou un débarras ? Qu’importe votre projet, pour y apporter de la lumière, il faut installer une ou des fenêtres de toit. Dans le domaine, différents modèles existent, tel est aussi le cas pour les dimensions. C’est sur ce dernier point que l’on va se concentrer par la suite.

Les dimensions de la fenêtre de toit

Sommaire

Selon ce couvreur nantes, les dimensions de la fenêtre de toit dépendent de la pente ainsi que de l’usage de la pièce à aménager. Si la pente est faible, il faut une fenêtre de toit avec une grande longueur. La RT 2012 exige que la surface vitrée de la pièce soit 1/6ème au moins de la surface au sol. La RT 2020 impose l’usage de vitres techniques contribuant au chauffage en période hivernale tout en limitant les déperditions thermiques. Il n’est pas facile de déterminer les dimensions exactes d’une fenêtre de toit, le mieux est de faire appel à un expert dans le domaine. Quoi qu’il en soit, pour une pièce entre 1 et 3 m², la taille est de 55×78 cm, entre 3 et 4 m², c’est 55×93 cm, entre 5 et 6 m², c’est 79×98 cm, entre 6 et 8 m², c’est 78×118 cm, entre 9 et 10 m², c’est 114×117 cm, et plus de 11 m², c’est 134×98 cm.

Les divers types de fenêtres de toit

Maintenant que l’on connaît à peu près les dimensions, il faut choisir le type de fenêtre de toit. Pour les matériaux, on peut prendre l’aluminium pour une meilleure isolation thermique, le bois traité contre l’humidité et les insectes, le PVC peu onéreux ou le zinc. On pense également à l’ouverture, et divers systèmes sont disponibles. Il s’agit de l’ouverture par projection, de l’ouverture latérale et de l’ouverture par rotation. Ces dernières peuvent être motorisées. On trouve aussi sur le marché des fenêtres de toit verrière angle, des fenêtres par axe de rotation surélevé, des fenêtres par axe de rotation élevée et faible éclairage, des sorties de secours ainsi que des sorties de toiture. Concernant le vitrage, le choix est large selon les besoins de chacun : fenêtre de toit à simple, à double ou à triple vitrage ainsi que des modèles ITR (Isolation Thermique Renforcée), acoustiques, anti-bruit, auto-nettoyant, anti-effraction, anti-feu et anti-chaleur.

Les réglementations quant aux fenêtres de toit

fenêtres de toit taille
Crédits : Pixabay

La pose d’une fenêtre de toit demande soit un permis de construire, soit une déclaration des travaux. Pour la simple pose de cet élément, il faut déclarer les travaux à la mairie. Par contre, il faut un permis de construire si la surface habitable augmente de 20 m² et plus après les travaux et de 40 m² si la commune possède un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Tel également le cas si l’habitation se trouve dans une zone sauvegardée. Et encore, il faut respecter les règles de vis-à-vis avec le voisinage. Si la fenêtre de toit offre une vue droite, la distance de 1,90 m entre son bord et la propriété du voisin est à respecter. Si la vue est indirecte, la distance à respecter est d’au moins 0,60 m.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %